Règlement des Foulées des portes du Maine 2024


 
Art 1 : Organisation 
 
L’Association Soulignéenne des Foulées des Portes du Maine organise sa 24ème édition le 13 avril 2024. Cette épreuve est inscrite au calendrier des courses hors-stade de la Sarthe. 
 

Art 2 : Les épreuves 

Horaire

Epreuve

Distance

Catégorie d’âge

13H30

Course jeunes

1400 m

2011 à 2014

13H45

Duo

3500 m

2010 et avant

14H20

Bambins

250 m

2015 et après

14H30

5 Km

5 Km

2010 et avant

15H30

10 Km

10 Km

2008 et avant

17H00

Remise des récompenses (salle des fêtes)

 

 

  
Le trophée des ambassadeurs est un challenge établi par un classement sur 3 épreuves.

Ne concourent pour le trophée des Ambassadeurs que les personnes s’alignant sur les 3 courses : Duo, 5km, 10km.

 
Art 3 : Parcours 
 
Le départ et les arrivées de toutes les épreuves se dérouleront rue Saint Martin à Souligné sous ballon, face à l’entrée du parking de la salle des fêtes (sauf pour le départ des bambins qui se fera du haut de la rue Saint Martin). Les différents parcours emprunteront des routes et des chemins, sauf pour les bambins 100% route.

Tous les parcours sont protégés par des signaleurs

Un ravitaillement est organisé pour chaque grande boucle du 10km (soit 2 ravitaillements + celui à l’arrivée).  
 
Art 4 : Engagements - Inscriptions 
 
Les épreuves sont ouvertes aux coureurs licenciés et non licenciés.  Toute participation à une course est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur : 

- d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées).

 

- D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que vous avez réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire. 

Concernant l’application du présent article, des dispositions transitoires sont prévues par voie de circulaire concernant les manifestations organisées avant le 31 août 2024 ou dont l’inscription est déjà ouverte lors de la publication de la Réglementation running – Applicable au 16 janvier 2024 Page 13/49 présente règlementation. Ces dispositions transitoires prendront automatiquement fin à échéance des manifestations qu’elles concernent. 

Sauf convention contraire, la personne majeure ne peut pas présenter à l’organisateur une licence d’une autre fédération. 

- ne sont pas acceptées les licences FFTri (Triathlon), FFCO (Course d’orientation) ou autres

- ou d'un certificat médical de non-contre- indication à la pratique de la course à pied ou athlétisme en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. 
 

Toutes falsifications faites sur un certificat médical engagent la responsabilité de son auteur.  
 
 Les inscriptions peuvent se faire : 

• sur internet à l'adresse suivante : http://www.klikego.com/ du 15 février au 11 avril 2024 23h,

• au magasin Run Aventure Le Mans (65 rue Albert Einstein, 72000 Le Mans) du 15 février au 6 avril 2024 en adressant, le bulletin d'inscription complété, signé et accompagné du certificat médical (ou de la licence) et du règlement par chèque à l’ordre de ASFPM ou espèces.

Aucun autre mode de paiement ne sera accepté. 
 
Les inscriptions restent possibles sur place le jour de la course. 

Les bulletins incomplets ou avec un paiement non conforme seront traités à la table des litiges. 

La table des litiges est souveraine concernant les décisions prises.  
 
Droits d’inscription  
 
- 10 Km : 6€ pour les licenciés ou 9€ pour les non-licenciés jusqu’au 11/04/2024 23h, 10€ après 

- 5 Km : 4€ pour les licenciés ou 7€ pour les non licenciés jusqu’au 11/04/2024 23h, 8€ après 

- Duo 3.5 : 2.5€ par personne pour les licenciés ou 4€ par personne pour les non licenciés jusqu’au 11/04/2024 23h, 5€ après 

- Trophée des ambassadeurs (duo + 5 km + 10 km) : 11€ pour les licenciés ou 16€ pour les non licenciés jusqu’au 11/04/2024 23h, 19€ après

- Course jeunes : gratuite

- Bambins : gratuite 
 
Toute inscription est ferme et définitive et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Si l’épreuve devait être annulée pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement des frais d’inscription ne pourra être effectué. 
 
Art 5 : Retrait des dossards 
 
Les dossards sont à retirer sur place et personnellement, le jour de l’épreuve à partir de 12H30.

Aucun dossard ne sera envoyé par courrier.

En cas de non-présentation d'une licence conforme ou d'un certificat médical lors de l'inscription, il ne sera pas possible de retirer son dossard. 
 
Le port du dossard remis par l'organisation est obligatoire. Toute modification de ce dossard entraîne la disqualification par l’organisation 
 
Tout engagement est personnel. Toute personne cédant son dossard à une tierce personne, est tenue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. De même les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident survenu à ou provoqué par toute personne non inscrite, courant avec un dossard qu’elle s’est procuré frauduleusement. 

 
Art 6 : Assurance 
 

Les organisateurs sont couverts par une assurance responsabilité civile souscrite auprès de Groupama.  Les licenciés bénéficient des garanties accordées par leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance dû à un mauvais état de santé des concurrents(es). 
 
Une décharge parentale sera exigée lors de l’inscription des mineurs sur la course jeune, dans le cas où l’athlète ne pourra présenter de licence ou de certificat médical. 

 
Art 7 : Assistance médicale 
 
La couverture sanitaire et l’assistance médicale de l’épreuve seront assurées par une association de sécurité civile agrée. 
 
Art. 8 : Accompagnement 
 

Les accompagnateurs ou suiveurs et les véhicules non accrédités (y compris vélo) sont interdits sur les parcours. 
 
Art 9 : Classements, challenges et récompenses 

 

Point de règlement pour la course duo :

  • Le départ se fait obligatoirement avec son binôme
  • En cas d’abandon d’un des concurrent, le duo ne sera pas classé
  • Cependant, dans le cas d’un participant au trophée des ambassadeurs, où son partenaire abandonne, afin qu’il puisse être classé sur le challenge, son temps d’arrivée sur la course duo sera pénalisé de 7 minutes. 

Un cadeau est offert avec la remise du dossard aux coureurs inscrits sur les 5 km, 10 km, la course Duo ainsi que sur les trophées des Ambassadeurs du sport.  La cérémonie des podiums se déroulera dans la salle des fêtes rue Saint-Martin. 

Lors des podiums seront récompensés :

- Course jeunes : les 3 premiers au scratch homme et femme

- Sur le 5 et 10km : les 3 premiers de chaque course (scratch), ainsi que le premier de chaque catégorie et le 1er homme et la 1ere femme de Souligné sous Ballon

- Duo : 1er duo hommes, 1er duo femmes, 1er duo mixte

- Trophée des Ambassadeurs : les 3 premiers au scratch homme et femme.

Pas de cumul des récompenses sauf pour le Trophée des Ambassadeurs.

Les récompenses sont délivrées uniquement le jour de la course, lors de la cérémonie des podiums et en présence de l’athlète (pas de remise à un représentant).

Tirage au sort des dossards, avec de nombreux lots (réservé aux courses Duo, 5km et 10km). La remise du lot se fait si le coureur est présent (pas de représentant), dans le cas contraire le cadeau est remis en jeu. Le comité d’organisation est seul juge.

 
Article 10 : Droit d’image 
 
Chaque coureur autorise gracieusement les organisateurs et leurs ayant-droit, tels que les partenaires et les médias, à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaitre, prises à l’occasion de sa participation, sur tous les supports y compris les documents promotionnels publicitaires et les livres dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi et les règlements en vigueur.  
 
Art 11 : Acceptation du règlement  
 
Les participants reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement, en accepter toutes les clauses et dégager les organisateurs de toutes responsabilités pour tous les dommages subis ou causés par eux-mêmes avant, pendant et après l'épreuve. 
 
Art 12 : Obligations liées à la loi Informatique et Libertés  
 
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés», chaque organisateur de courses Hors Stade s'engage à informer les participants à leur compétition que les résultats pourront être publiés sur le site internet de l'épreuve et sur celui de la Fédération Française d'Athlétisme. Si des participants souhaitent s'opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l'organisateur et le cas échéant la FFA à l'adresse électronique suivante : dpo@athle.fr  
 
Art 13 : Modification ou annulation des épreuves  
 
En cas de force majeure mettant en danger la sécurité des concurrents (intempéries ; tempêtes...) et/ou pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'arrêter les épreuves en cours, de modifier les horaires, les parcours ou d'annuler les épreuves. En cas d’annulation de l’épreuve, aucun remboursement ne sera possible.  

 


Contacts renseignements : https://www.foulees-des-portes-du-maine.fr/ ou contact@fouleesdesportesdumaine.fr 
 
Mise à jour le 19/03/2024

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